Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        Éric Breton, Responsable des inscriptions

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      Marjolaine Aubé, Coordonatrice

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        Éric Breton, trésorier

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.          Alexandre Bissonnette, Webmaster

Activités à venir

 

-

 

-

 

-

-

Qui Sommes-nous?

Le groupe a été créé en décembre 2012 et officialisé en janvier 2013, dans le but de répondre au besoin de liberté et d’appartenance des adultes autistes désirant se gérer et se rassembler par eux-mêmes. 

Les fondateurs du groupe ont demandé à Autisme Québec du support pour rendre ce groupe possible et une intervenante, croyant à la gestion autonome a appuyé le projet et donné un support initial pour aider le groupe à démarrer. Puis ils ont d'eux même continué de contribuer au groupe de façon indépendante.

Le TSA regroupe les différentes familles de l’autisme dont celles autrefois utilisées : Syndrome d’Asperger, l’autisme de haut niveau et le trouble de l’autisme non spécifié.


Volets

Groupes de discussion 
Organisés et animés par des membres du groupe tous les 2èmes dimanches de chaque mois. Nous encourageons l'initiative de tous les membres pour lancer un sujet de discussion ou l'animer (les animateurs peuvent coanimer pour donner un coup de pouce aux moins habitués).

Groupe de support
Ces groupes sont organisés en petits groupes ou en individuel selon les difficultés dont les membres peuvent vivre, afin d’échanger sur des difficultés en lien avec le TSA (Ex : Intimidation). Ces groupes sont animés par des membres qui ont eu de l'expérience dans un quelconque domaine dans le public (Ex : professeurs, personne ayant des formation en relation d’aide).

Activités sociales
Des sorties sont régulièrement organisées par le groupe, selon leurs intérêts.

Mois de l'autisme
Durant le mois de l’autisme (avril), le groupe peut s’impliquer dans des activités organisées par des organismes comme Autisme Québec ou en organiser soi-même pour sensibiliser le public à la réalité du TSA.


Valeurs

1. Accomplissement

Création de postes à la hauteur du potentiel des membres ou postes permettant de le dépasser.

2. Honnêté
Le droit du participant à être soi-même.

3. Entraide
Écoute et conseils pour et par des personnes autistes.

4. Travail d'équipe
Les forces de chacun des membres sont mises à profit afin de faire avancer le groupe.

5. Autonomie
Le groupe se gère par lui-même et fonctionne avec l'initiative des responsables, mais aussi de tous les membres. (Fonctionne sans intervenant ou personne ressource).

6. Initiative
Créer ou proposer des projets, des idées, des sujets de discussion et des activités.

7. Leadership
Possibilité de développer ses compétences de leader en occupant des postes de responsables.

8. Dignité
La reconnaissance de la personne ayant un TSA comme un être capable avec son potentiel.